Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage Corée Japon 2018
22 juillet 2018

Il fait CHAUD ! ! !

La chaleur, drame du quotidien au Japon et enjeu des JO de Tokyo

L’archipel nippon subit une vague de chaleur inédite ; 10 000 personnes ont été hospitalisées et 30 ont déjà succombé aux fortes températures.

LE MONDE | 21.07.2018 à 13h23 | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

chaud monde japon

Il fait terriblement chaud au Japon. L’archipel s’est réveillé samedi 21 juillet sur la promesse d’une nouvelle journée de températures record, avec plus de 38 °C attendus dans plusieurs régions, notamment à Kyoto (Ouest) qui n’a jamais connu pareille touffeur depuis le début des statistiques météorologiques en 1880. La présence de deux systèmes de hautes pressions couvrant la quasi-totalité de l’archipel fait de ce mois de juillet l’un des plus torrides de l’histoire : à 35 °C en moyenne depuis le 9 juillet, les températures dépassent les normales de 10 °C. La vague de chaleur, qualifiée par l’agence de météorologie de « grand danger pour la santé », pourrait durer jusqu’à la fin du mois.

Plus de 10 000 personnes ont déjà été hospitalisées et 30 ont déjà succombé. Le ministère de l’éducation rappelle que les coups de chaleur peuvent survenir même quand la température oscille entre 25 et 30 °C. Le risque dépend du taux d’humidité, qui exacerbe la chaleur ressentie. D’après le site spécialisé Accuweather, la température devait atteindre 34 °C à Tokyo samedi avec un ressenti à 40 °C. Le taux d’humidité devrait s’établir autour de 65 %.

Les autorités répètent à l’envi l’importance d’utiliser les climatiseurs et de s’hydrater, ainsi que d’éviter de sortir et de pratiquer des activités en extérieur. Les écoles doivent prendre des mesures pour protéger les enfants. Un écolier de 6 ans du département d’Aichi (Centre) est mort le 17 juillet après avoir participé à des activités en plein air. Huit autres, scolarisés à Shimonoseki dans l’ouest du pays, ont dû recevoir des soins le 18 à cause d’insolations.

Publicité
Publicité
Commentaires
carnet de voyage Corée Japon 2018
Publicité
Archives
Publicité