Et oui, il est temps de rentrer après presque un mois de voyage. Nous étions déjà allés dans ces deux pays mais n’avions pas beaucoup bougé. 10 jours à Séoul pour aller voir le fiston qui a étudié à l’université de Hanyang pendant 4 mois. Ce nous a donné envie de goûter à ce pays. Une descente rapide de 6 jours histoire de ce faire une idée. C’est une réussite nous y retournerons et y passerons plus de temps. Extrêmement peu de touristes, de belles choses à voir et un peuple fort sympathique et accueillant.

Traversée en bateau pour le Japon, ne vous méprenez pas ce n’est distant que de  3 heures donc ce n’est pas du tout une croisière.

Le Japon c’était il y a 5 ans. Le dernier voyage en famille, les enfants ont grandi et ne partent plus avec nous. Nous avions visité Tokyo et Kyoto, les villes certainement les plus touristiques. En remontant du sud nous avons découvert un Japon différent. Tokyo robot travailleur et Kyoto la snob, à l’époque avec les enfants le mot d’ordre du matin était de faire rire un japonais. Cette année nous avons rencontré des gens très souriants, blagueurs au contact facile et chaleureux. Nous avons appris à mieux connaitre cette société si codifiée pour nous occidentaux.  Cette année j’ai apprécié la cuisine locale ce qui n’avait pas été le cas avant. Si dame nature me le permet, c’est sûr je retournerai dans ce magnifique pays.

 

J’ai toujours ce goût des voyages que m’ont inculqué mes parents dès mes premiers pas. Rencontrer l’autre pour apprendre, pour comprendre et ne plus porter de jugements à la va vite, plus d’idées préconçues. La richesse est dans la rencontre et la différence.

C’est aussi une nouvelle belle aventure partagée avec ma chère et tendre Annick et ce depuis 38 ans.

P2930112RRR

carte voyage 4

IMG_20180802_0002